Logo-AES-carre-CMJN.png

Une région à la hauteur des enjeux de demain

Une question se pose à nous ,la crise provoquée par le COVID-19 est-elle une crise écologique qui est à l’origine de cette crise sanitaire ? Si la réponse est oui, comment répondons-nous à la crise écologique, puis à la crise économique, puis à la crise sociale et enfin à la crise politique ? Nous voulons nous interroger sur le sens, la portée et les conséquences de cette crise.

 

Le confinement, imposé par l’impossibilité de réguler plus finement la dispersion de la maladie, a bloqué les habitant·e·s de la région dans leur lieu d’habitation. On regarde alors d’une autre manière notre habitat, notre environnement immédiat : on (re)découvre notre territoire sous un angle inédit.

 

L’agriculture francilienne est tournée davantage vers l’exportation que vers la subsistance des populations locales, alors que la faim touche de plus en plus de foyers. Pourtant, l’avenir se prépare déjà et les filières courtes se développent, avec les AMAP qui ont prospéré pendant la crise. Nous pouvons choisir la trajectoire d’une biorégion décarbonée. 

 

Cette période de récession n’est-elle pas une opportunité pour réorienter les choix d’aménagement et de développement de l’Île-de-France?

💬 Répondez

aux questions 

✍🏻 Déposez une contribution

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon